Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lou-gabian.overblog.com

Association Culturelle Apolitique.


Louis Marcoussis

Publié par Lou Gabian sur 19 Juin 2014, 14:34pm

Louis Marcoussis, fils de Gerszon Markous, industriel cultivé de Varsovie, part étudier en 1901 la peinture à l'académie des Beaux-Arts de Cracovie dans l'atelier du peintre impressionniste Jan Stanislawski. Il fréquente le groupe "Jeune Pologne" formé d'écrivains et d'artistes férus de culture française

Grâce au pécule accordé par son père, Marcoussis se rend à Paris en 1903. Il travaille trois mois à l'Académie Julian, étudie ensuite dans l'atelier de Jules Lefebvre et fait la connaissance de Roger De La Fresnay et de Robert Lotiron. Son père, en proie à des difficultés financières ne peux plus l'aider.

En 1904, il visite l'Espagne et séjourne à Saint-Sébastien chez son oncle Milner.

En 1910, il rencontre Guillaume Apollinaire, qui lui conseille d'adopter le pseudonyme de Marcoussis emprunté à un village des environs de Montlhéry . Il le présente à Georges Braque et Pablo Picasso. Marcoussis adhère au Cubisme et expose avec le groupe de la "Section d'Or". Il intègre le répertoire des formes cubistes: guitares, pipes, bouteilles et verres sur un guéridon, cartes à jouer, paquet de tabac. Fréquente le café de l'Ami Emile, place Ravignan à Montmartre et se lie avec Mr Max Jacob, Juan Gris, Albert Gleizes et Francis Picabia.

La Première Guerre mondiale éclate, Marcoussis s'engage dans l'armée française et se voit honoré du grade de Lieutenant et de la croix de guerre.

En 1919, 1921 et 1923, Marcoussis voyage en Pologne et c'est à cette époque qu'il commence à s'intéresser à la technique du fixé sous verre, qu'il exploite jusqu'en 1929.

En 1927, Marcoussis séjourne à Kérity, en Bretagne puis à Tréboul, près de Douarnenez où Max Jacob venait le voir de Quimper. La même année il séjourne à Toulon. Marcoussis se dégage alors du Cubisme pour se rapprocher du Surréalisme. il peint la série des Grands Coquillages (1927) ainsi que la série des Natures mortes

Entre 1931 et 1937, il délaisse la peinture pour se consacrer à la gravure qu'il enseigne dès 1933 à l'Académie Schläepfer, à Montparnasse. Il réalise une série d’eaux-fortes pour Alcools, d'Apollinaire en 1934 et revient à la peinture en 1937.

La fin de sa vie est marquée par les voyages, aux Etats-Unis (1934-1935) et en Italie en 1938..

Louis Marcoussis
Louis Marcoussis
Louis Marcoussis
Louis Marcoussis
Louis Marcoussis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents