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Association Culturelle Apolitique.


L’Insoutenable légèreté de l’Etre

Publié par Lou Gabian sur 1 Octobre 2015, 14:05pm

Synthèse et commentaire de L’Insoutenable légèreté de l’Etre de Kundera

Milan Kundera est un des principaux écrivains contemporains. Auteur dont la vie a été tourmentée par le communisme,Kundera a quitté la Tchécoslovaquie pour se réfugier en France au milieu des années 70. La plupart de ses romans (La plaisanterie, La vie est ailleurs, Risibles Amours, Le livre du rire et de l’oubli, …) sont des romans que l’on peut qualifier de philosophiques : ils mettent tous en scène des individus aux prises avec l’histoire, la politique, leur destinée. La principale difficulté rencontrée par ses personnages est celle de la création du sens : Comment donner un sens à son existence ?

Résumé de l’Insoutenable légèreté de l’être de Kundera :

L’Insoutenable légèreté de l’être se déroule principalement à Prague dans les années 1960 et 1970. Il explore la vie artistique et intellectuelle de la société tchèque au cours de la période communiste, à partir du printemps de Prague jusqu’à l’invasion soviétique de 1968. Les personnages principaux sont Tomáš, un chirurgien, sa femme, Tereza, photographe angoissée par les infidélités de son mari; Sabine, maîtresse de Tomáš, une artiste à l’esprit libre ; et Franz, un universitaire suisse amoureux de Sabine.

Chacun de ces quatre personnages incarne une figure métaphorique :

– Thomáš est l’ambiguïté, à la fois mari et volage, autrement dit, pour utiliser les catégories kierkegaardiennes, éthique et esthétique.

– Tereza est la morale, femme fidèle dévouée à son mari, prônant l’amour pur.

– Sabine est la légèreté, qui est selon Kundera le trait marquant de la modernité.

– Franz, comme Tereza, représente la pesanteur. Ce personnage est englué dans un mauvais mariage. Elle incarne le vieux monde.

Analyse de l’Insoutenable légèreté de l’être :

La richesse de ce roman est indiscutable. Kundera discute notamment avec les philosophes grecs et Nietzsche.

Kundera et l’éternel retour :

Face à Nietzsche et sa théorie de l’éternel retour, cette théorie qui pose le caractère cyclique de l’univers et de ses événements, Kundera oppose une vision de l’histoire unique, chaque personne n’ayant qu’une seule vie à vivre, devant saisir les opportunités qui ne se représenteront jamais plus : l’être est léger, il file, il échappe aux individus. C’est l’idée de l’éternel retour qui introduit de la pesanteur dans nos vies.

De même, l’éternel retour suggère une philosophie de l’histoire statique, alors que Kundera croit en une histoire dynamique, il croit au progrès.

L’Insoutenable légèreté de l’Etre
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